Première nouvelle marquante : j'ai un appartement ! Il s'agit d'une colocation, avec trois autres personnes : un colombien, qui suit des cours de français à la fac, une québécoise anglophone, un autre français qui commence son baccalauréat à l'université de Concordia. Attention, ici, le bac c'est en fait la licence, chez nous. Donc voilà, pour le moment, chacun s'installe et prend ses marques. Il n'y a pas encore d'internet dans l'appartement, puisque l'abonnement était au nom de l'ancien colocataire et que par conséquent, il a emporté sa Box. Mais d'ici la fin de la semaine, on devrait pouvoir surfer sans problème ! Actuellement, je suis dans un McDo pour écrire cet article. La Wifi est assez intermittente, j'espère que la connexion est correcte tout de même.
Bref, où en étais-je ? Ah oui. L'appartement. En fait, c'est un peu étrange : j'avais visité un appartement jeudi dernier (olala j'ai l'impression que ça fait trois semaines...), avec environ 10 personnes devant moi. Je m'étais dit "c'est mort, je l'aurais jamais". Mais j'ai quand même laissé mes coordonnées, parce que bon, on sait jamais.
Résultat, le proprio me rappelle pour me dire que non, la chambre que je voulais était déjà prise mais que par contre, il pouvait me proposer une chambre à louer dans un petit appartement dans la grande banlieue de Montréal.
Il se trouve que cet appartement en question était proche du Jardin Botanique, là où je vais travailler. Ou plutôt, il semblait proche... sur la carte. Mais en fait, d'une part c'est pas tout proche, et surtout, y a RIEN à proximité. Et les voisins étaient chelou.
Un peu déprimé, que j'étais. Mais en fin de compte, le proprio m'a rappelé pour me dire que la chambre dans le premier appart' était libre ! Ni une ni deux, j'ai dit oui, même si c'était un peu au dessus de mes moyens. Au final, j'ai pu signer une promesse de bail dès le samedi matin, récupérer mes clefs et me détendre un peu le reste de la journée. Ouf ! ça, c'est fait !
Le lendemain (dimanche, donc), c'est le déménagement. Debout 8h, je transferts toutes mes affaires depuis chez Edeline et Alex jusqu'à mon nouveau chez moi. Deux aller-retour suffisent, mais ça prend un certain temps. Ensuite, direction Ikéa parce que la chambre est meublée d'un lit, d'un bureau et d'une armoire. Pas de draps ! Pas de couette ! Pas d'oreillers ! Et c'est tout ça que j'achète chez Ikéa.
Ah oui, pour la petite histoire. Je suis allé chez Ikéa en bus. Le dernier dimanche avant la rentrée. La veille d'un jour férié au Québec (fête du travail).
Je vous laisse imaginer la cohue dans le magasin. Sans oublier la cohue dans le bus, avec tous les gens qui ramènent de quoi meubler leur maison sous le bras. Une expérience à vivre, quoi !
Et la journée n'est pas finie : comme tout sera fermé le lendemain, il me faut faire les courses le soir même. Heureusement, il y a un Super C à côté de chez moi (un grand magasin discount pour l'alimentaire, ouvert 8h-23h tous les jours) et donc, me voici de retour en courses...
Au final, je rentre et je m'écroule.
Le lundi : je glande. Non mais.
Le mardi : première visite au labo. J'atterri dans un bureau où se trouvent les autres thésards et étudiants en master, mais c'est provisoire, je ne sais pas où je vais être au final.
Conférence sur les machines manipulatrices de liquides : ou comment se faire détrôner par un bras mécanique qui fait les PCR à ta place. D'un autre côté... on se croirait en plein film de science-fiction : tout est automatique, ça pipette dans tous les sens, c'est impressionnant. Et dire que je vais peut-être utiliser ça...
L'après midi est dévolu à des tâches administratives sans grand intérêt, si ce n'est que j'apprends que les formulaires de base (du style l'attestation d'inscription à la fac) sont payant. Et si tu veux une photocopie en plus, c'est 6$, merci bien.
Bref, s'en suit une course contre la montre pour arriver avant la fermeture d'un bureau à l'autre bout de la ville... évidement, c'est fermé. Les administrations à Montréal ferment aux alentours de 16h mais sont ouvertes dès 8h30, donc demain, réveil tôt pour pouvoir avoir un bout de papier !
Sinon, je découvre un peu mon quartier : des boui-boui partout avec de tout à manger (sandwich sur le pouce à la viande séchée, traiteurs asiatiques...). Je n'ai pas encore essayé, je veux éviter la junk food un maximum, mais c'est quand même bon à savoir, qu'il y a des resto pas loin !
Bon, demain, j'espère avoir (enfin !) un compte en banque ainsi qu'un téléphone cellulaire local !
La suite au prochain numéro :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Salut ! Tu peux laisser un commentaire ici si tu veux, c'est fait pour ça !