dimanche 25 août 2013

A la recherche de l'appartement perdu

Vendredi 23/08

Ah ! ça y est, bien arrivé. Le trajet s'est déroulé sans accrocs, par contre, l'arrivée à la douane a été... enfin, bref, c'était quelque chose.
D'abord, première étape : passer la douane "classique" avec un douanier qui regarde la feuille qu'on t'a remise dans l'avion stipulant bien que tu ne transporte "aucune arme à feu" et "aucun produit d'origine animale, végétale, etc" (cherchez l'erreur). Tu fais un grand sourire, tu dis que tu viens pour études les trois/quatre prochaines années et là, le douanier te redirige vers le service de l'immigration.

Avec une file d'attente digne de la préfecture d'Evry le matin à 8h.

-___-

Mais Ô surprise, un comptoir avec marqué "service accueil plus" me tend les bras ! Car, oui, je m'étais inscrit sur le listing avant de partir et donc je n'ai pas eu à faire (trop) de queue. Juste une quinzaine de personnes devant moi quand j'arrive devant le bon guichet. Attente, attente, bah, on passe le temps en bavardant à droite à gauche et en écoutant les conversations.

C'est mon tour ! J'ai tous les papiers en ordre, hop, un coup d'imprimante, un tampon, et me voilà résident du Québec pour trois ans !!!

Direction ensuite l'accueil spécifique pour le Québec : on a droit à un petit discours sur les valeurs québécoises et quelques tuyaux pour bien démarrer avec l'administration.

Après ça, je récupère mes bagages (25 kg sur le dos, 5 kg devant, 22+7 kg à traîner sur les roulettes) et direction le bus 747 pour aller m'échouer au terminus de la ligne.

Une fois arrivé là bas, Edeline (la collègue du labo qui m'héberge) me rejoint et nous rentrons poser les bagages chez elle, sauf que... elle a oublié ses clés, donc au final on s'est retrouvé à attendre son copain (qui rentrait avec les clés) à la terrasse d'un café, histoire de se poser un peu.

Une fois rentré à l'appartement, je passe ma soirée à envoyer des mails pour des appart', trouvés sur le net. Et puis je vais m'effondrer parce que bon, la journée de 30 heures, c'est un peu long !

Samedi 24/03

Réveil 7h30, le décalage horaire est passé par là :)

Première visite d'appartement à 11h, j'arrive pile à l'heure. L'appart' est en sous sol, mal aéré, et les autres coloc' n'ont pas l'air très réactifs... je repars donc peu convaincu.
Ensuite, courses avec Edeline et Alex.
Visite d'un autre appart' à 15h à côté du Jardin Botanique : pas convaincant non plus.
Là dessus, je rappelle un numéro pour un autre appart' et j'y passe direct, sauf que je n'avais pas vu que c'était si loin et je m'y rends quand même à pied >.<
Appartement sympa, hyper rangé, très lumineux, c'est vraiment cool ! Par contre, les coloc' en place se réservent le droit de choisir qui ils vont prendre, donc je vais attendre pour avoir la réponse.
Au fil de la discussion, j'apprends que les voisines d'en dessous cherchent aussi à louer une plus petite chambre. Allons, c'est parti, on descend au rez-de-chaussé ! Effectivement la chambre est petite mais les coloc' sont très sympa, on discute bien. Une piste à garder, donc. En plus, il y a un jacuzzi dans la salle de bain !

Retour dans un autre quartier pour visiter un autre appart'... je suis en retard (d'une heure) mais la visite a lieu quand même. La chambre n'a pas de fenêtre ! Donc là, je pense que je ne vais pas donner suite. L'autre appart' (tant qu'à faire, la proprio en a deux côte à côte) est trop mal agencé : il y a un pilier quasiment dans la baignoire !

Retour chez Alex et Edeline, mais avant, petit tour par le boulevard Saint Laurent qui est fermé à la circulation, et pour cause, c'est la fête !


 Il y a de la bouffe PARTOUT, ça sent trop bon. Je trouve même de la baguette !

3 commentaires:

Salut ! Tu peux laisser un commentaire ici si tu veux, c'est fait pour ça !