lundi 1 février 2016

Feira de Santana et les environs

Mon étape a Feira de Santana a été la plus longue... et la plus difficile pour les nerfs. Mais reprenons depuis le début !

J'étais à Feira de Santana pour travailler en laboratoire sur les échantillons rapportés de l'Amazonie. Jusque là, pas de problème... mais j'ai découvert que même en laboratoire, l'administration brésilienne pouvait faire des siennes.

Par exemple, j'ai eu à travailler sur un marqueur nucléaire, que nous avons reçu par la poste sous forme déshydratée. Mais il fallait que le technicien ait pris le temps de resolubiliser le produit pour que je puisse faire mes manips... alors que j'aurai très bien pu rajouter de l'eau moi-même dans le tube.

Ces légers désagréments au labo étaient accrus par l'absence totale de vie sociale que j'ai eue pendant cette période, car les deux étudiants thésards qui m'hébergeaient étaient très gentil mais... ne sortaient jamais. Et comme de toute façon, je ne pouvais pas sortir seul, et qu'il n'y avait rien à voir ni à faire à Feira de Santana, j'ai passé un mois à me tourner les pouces à la fin de la journée de travail.

Mais focalisons nous sur les choses positives. Déjà, il y avait des animaux marrants au labo :






En prime voici quelques photos de l'université où j'ai fait mon travail :








Et j'ai aussi eu l'occasion d'aller faire du terrain, avec Luciano (le prof qui m'encadrait sur place). Vraiment très intéressant de voir une nouvelle végétation, différente de ce qu'on peut trouver dans l'Amazonie.







Jack fruit









Notre 4x4 

Nids d'oiseaux tisserands































En bref, un bien beau travail de terrain. J'ai eu l'occasion de goûter également des spécialités du coin, comme les acarajé, qui sont des sortes de beignets frits, à base de haricots. Un sorte de boule de purée de haricots, frite, puis ouverte en deux avec une farce faite de légumes ou de viande à l'intérieur. Cela dit c'était plutôt dur à digérer (mes collègues ont été malades, pas moi... je pense que mon estomac est plutôt coriace).

Le dernier jour, nous sommes allés dans un autre endroit avec une grande cascade. Une végétation beaucoup plus dense, nous avons même trouvé une nouvelle espèce !!




Les escaliers de la mort...








Araignée !




Chenilles en attente de formation de cocon.
Début décembre, j'ai eu la grande chance de pouvoir aller visiter la ville de Salvador de Bahia. Autant, Rio m'avait paru une ville dangereuse et mal fréquentée, au Salvador... j'y ai vraiment passé de bons moments ! J'ai été invité par un professeur de l'université (son nom : Domingo), et ça tombait bien car en même temps je lui ai apporté les échantillons que nous avions récoltés sur le terrain. J'ai fait la connaissance de plein d'étudiants, en particulier, Gustavo, un des étudiants de Domingo, qui m'a hébergé pendant mon séjour à Salvador et qui m'a fait visiter la ville en compagnie de ses amis.

Le vendredi soir, c'était donc la fête à l'université... et autant dire que ça faisait du bien, au bout d'un mois à ne pas sortir du tout ! J'ai aussi eu l'occasion de discuter avec deux allemands qui étaient arrivés au Brésil par cargo (!) et qui vivaient leur voyage au jour le jour.





Le samedi, j'ai eu l'occasion de visiter la ville. Historiquement parlant, le quartier du Pelorinho (ou Pelourinho) est le lieu où les esclaves se regroupaient, après avoir été affranchi (je crois...). Toujours est-il que les façades des maisons sont vraiment bien entretenues par rapport au reste du Brésil et que c'était un plaisir de s'y promener. D'autant plus que la ville à cet endroit était assez sûre.






La baie de Salvador












Les danseurs de Capoiera

La suite de la promenade s'est déroulée sur le rivage ou presque, avec des magnifiques vues de la baie de Salvador.












Puis nous avons profité d'être au bord de l'eau pour aller piquer une tête !







Le lendemain, j'ai retrouvé Adilva, une ancienne étudiante/post-doc du labo de Montréal, qui est brésilienne et qui vit proche de Salvador de Bahia. On a passé la journée ensemble et elle m'a fait visiter la ville !

D'abord on a commencé par la plage. C'était très... bleu !!







Adilva et moi 




Moqueca, une spécialité baianaise, sorte de ragout de poisson. Là en l’occurrence c'était des crevettes.


Un stade construit pour la coupe du monde de football












Bref, de bien belles images... puis je m'en suis retourné à Feira de Santana !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut ! Tu peux laisser un commentaire ici si tu veux, c'est fait pour ça !