La fin de ce mois de février 2015 a été marquée par ma rupture. C'est une bonne chose, fondamentalement, mais ça laisse des traces. En particulier, le moral dans les chaussettes... et ça n'aide pas à bien travailler. Ce qui fait que lorsque j'ai dû présenter mon projet à mon jury, le lendemain de ma nouvelle vie de célibataire, ça a été plutôt un fiasco.
J'avais besoin de prendre l'air. Alors je suis parti à New York, pour y retrouver Simon, un ami rencontré en Master à Paris, qui travaillait au Jardin Botanique. Ce (court) voyage a été décidé sur un coup de tête mais je ne regrette pas DU TOUT ! En plus c'était la première fois que j'allais à New York (si l'on ne compte pas la fois où j'avais vaguement entrevu Manhattan lors de mon voyage à Washington), et j'étais assez curieux de voir cette ville dont tout le monde parle.
Me voilà donc parti, et cette fois, pas question de prendre le bus : non non, je vais prendre le train !!! Alors que je vous dise, le train en Amérique du Nord, c'est un peu une grosse blague au niveau vitesse. Pour se rendre compte, nous avons mis 11h pour faire Montréal-New York, c'est à dire environ 600km. Pour avoir un point de comparaison, Paris-Marseille c'est environ 800km et ça se fait en quoi ? 3h de TGV...
Donc bref, je prends le train cette fois ci et pourquoi par l'avion me direz vous ? D'une part, parce que l'avion c'est beaucoup plus cher que le train (j'ai payé mon billet 90$ USD... c'est peanuts) et en plus je voulais travailler. Après avoir lu pas mal de commentaires sur les forum de voyageurs concernant les trajets en train, j'en ai conclu que je serais au calme pour travailler, et ce fut le cas.
La seule inconnue de l'équation étant le passage de la douane américaine : comment cela allait il se dérouler ? Est ce que nous allions devoir tous sortir du train comme c'est le cas pour le bus ? Eh bien non pas du tout : ce sont les douaniers qui montent à bord ! Lors du passage de la frontière, le train s'arrête pendant 3h (ce qui rallonge d'autant le trajet) et un par un, les douaniers regardent les passeports. C'était très drôle, devant moi se trouvait un français ne parlant pas un mot d'anglais... et comme les douaniers américains ne parlent pas le français, je vous laisse imaginer la cocasserie de la situation.
La seule différence pour nous autres français lors du passage de la douane c'est de s’acquitter des 6$ USD permettant d'avoir le Visa touriste valable 3 mois. Et à ce moment là, les douaniers demandent d'aller au wagon-restaurant remplir la déclaration de douane. Une fois cette formalité passée, on peut revenir à son siège et le voyage continue sans soucis. Les paysages étaient vraiment sublimes, et j'adore prendre le train, c'est tellement reposant par rapport à l'avion où au bus. Je n'ai presque pas vu passer les 11h de voyage !
Enfin, une fois arrivé à Penn Station, je retrouve Simon !! Et nous partons directement voir Time Square, pour bien commencer cette première impression de New York !
Pas grand monde ce soir là, pour la bonne et simple raison qu'il fait froid ! Mais bon, je suis équipé comme pour le Canada, alors franchement, le froid, j'm'en criss !
Le lendemain, nous déambulons dans les rues de New York. Quelques achats par ci par là, on profite des prix bas sur les vêtements et autres...
| Flat Iron (communément appelé le "fer à repasser"). Premier building de New York a avoir été construit. |
| En arrière plan, Empire State Building |
| Empire State Building |
En marchant, nous tombons sur la grand bibliothèque de New York, souvent aperçue dans bon nombre de films se déroulant dans cette ville.
Par la suite, promenade déambulationnelle jusqu'à Central Park, en prenant le temps de tirer le portrait aux différents buildings sur notre passage.
| Vue sur le Chrysler Building |
| ça c'est le Top of the Rock ! |
Après la visite à Central Park, un petit détour par Grand Central, gare ferroviaire très impressionnante.
| Sur le plafond on aperçoit les constellations du zodiac. |
Le lendemain, passage par le quartier chinois pour aller manger un Dim Sum, qu'on peut apparenter à un brunch à la chinoise. Au menu : des raviolis, frits ou bouillis, fourrés à la viande de porc, poulet ou bœuf. C'est bon et pas cher !
Ensuite, promenade dans la pointe Sud de Manhattan avec un passage obligé par les monuments commémoratifs du 11 Septembre : deux trous dans le sol avec les noms des personnes mortes ce jour là, gravés dans le métal sur le pourtour des monuments.
| One World Trade Center, la tour qui remplace les tours jumelles. |
| Illusion d'optique d'infinité |
| Les noms des personnes disparues |
Ensuite, balade sur le pont de Brooklyn, avec pour seule photo celle ci. Le reste, ce sont des souvenirs dans la tête !!!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Salut ! Tu peux laisser un commentaire ici si tu veux, c'est fait pour ça !