Oui bon je sais, un petit peu silencieux ces derniers temps. Mais tellement de choses à faire que sinon ça serait pas drôle !
On commence par un petit tour au labo : me voilà de corvée de nettoyage des éviers (chacun son tour, comme ça, pas de jaloux). Et quelqu'un avait laissé de la carboglace... j'ai un peu joué avec ^^"
Bref, un rien m'amuse.
Sinon, je me suis inscrit sur les listes de l'ambassade des français de l'étranger : ça me servira à aller voter (par exemple) ou à être pris en charge plus facilement si jamais je perds mes papiers. Et, chose non négligeable, c'est potentiellement le seul moyen de prouver que tu es à l'étranger sur une longue période, lorsqu'on revient en France... les factures de téléphone ou autre, ça marche pas !
Question paperasse administrative, ce n'est pas terminé non plus. En effet, lors de mon arrivée en septembre, j'avais ouvert un compte chez Desjardins, la banque qui possède le plus de guichets de retraits à Montréal (oui parce que si vous retirez des sous au distributeur ailleurs que dans votre banque, le distributeur charge 2$ et votre banque en fait autant... bonjour le business !). Sauf que voilà : Desjardins ne veut pas me donner de carte Visa. J'ai seulement une carte de retrait et paiement en magasin (pas possible de payer sur internet avec), ce qui est quelque peu handicapant pour acheter des billets d'avion, magasiner sur internet... En plus, mon compte est payant (bon ça, ça me paraissait logique).
Il s'avère que la banque Scotia propose une Visa gratuite pour les étudiants internationaux, ainsi qu'un compte gratuit.
Donc oui, j'ai ouvert un compte dans une autre banque, et je vais dire f*ck à la première ^^
Sinon, dans la même lignée "la météo est devenue folle", je vous présente :
Un brouillard digne de l'Europe de l'Est.
Et quand il fait ce temps là, je me réfugie dans la serre à fougères de l'Institut :
Alors non, mon objectif n'est pas sale, la serre est constamment baignée dans la vapeur d'eau (ou presque). Imaginez quand on arrive du -15°C de dehors...
Ah, nous avons eu des visiteurs indésirables au labo : des souris. Il a fallut débarrasser TOUS nos tiroirs, bureaux, étagères pour que Michel (le technicien de surface) puisse nettoyer tout à grande eau. On se serait cru en plein déménagement, avec des cartons partout ! Au final, on dirait que cela a été efficace, on n'a plus retrouvé de traces de souris...
Mon projet de thèse avance pas à pas, même si après discussions avec ma chef, il s'avère que je m'embrouille dans l'enchaînement de mes idées (ça, c'est pas nouveau, j'ai toujours eu le cerveau à l'envers). Mais j'ai bon espoir que ça finisse par changer !!! Il est question de faire mon comité conseil (l'équivalent du comité de thèse en France) à la mi-mai, car je suis un peu en retard sur ma rédaction de projet (au départ on avait planifié ça pour fin mars). Mais cela va me laisser un peu plus de temps pour faire mes manipulations !!! Car j'ai déjà commencé avec Royce, on a extrait de l'ADN de quelques échantillons présents au laboratoire. J'espère avoir le temps de continuer la semaine prochaine et ainsi finir d'extraire tout ce qui est disponible à portée de main ; il faudra ensuite que je me débrouille pour trouver les échantillons qui me manquent... Mais une chose à la fois !
Bon, c'est tout pour cette fois, à la prochaine !
.jpg)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Salut ! Tu peux laisser un commentaire ici si tu veux, c'est fait pour ça !