mardi 15 octobre 2013

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Pfiou ! Enfin un moment pour écrire ! On commence sur les chapeaux de roue par une petite balade au Mont Tremblant, à 1h30 de voiture de Montréal. C'est Jean qui conduit, et Ana, Louise, Maryline et moi sommes passagers. Après environ une heure de galère pour trouver une place de stationnement (il y a du moooonde), nous pouvons enfin aller visiter le village du Mont Tremblant. On se croirait à Disneyland !!!! Entre les touristes partout, les couleurs flashy des maisons et les restaurants typiques, on ne sait plus trop si on est dans un décor de cinéma ou bien dans un vrai village.

sur la route !!!



Arrivée au Mont Tremblant

Le village


Il ya du monde...




Bienvenue à Disneyland !!
Ensuite, mis à part un épisode fâcheux avec la tenancière d'un café-resto, on trouve un endroit pour grignoter nos sandwich et on commence par entreprendre l'ascension du Mont Tremblant. On a le choix entre le téléphérique et la marche, bien évidement, on choisit la marche. Il y a plus de monde qu'au supermarché, mais une fois qu'on a passé les quelques premiers 200 mètres de montée, il n'y a plus personne et on peut profiter pleinement de la balade.

Le téléphérique


Le village












Petites mousses !





Bon au final, on n'a pas pu faire la balade au complet, vu qu'on était monté trop tard, et qu'il commençait à faire nuit. Mais on en a bien profité ! Et en prime quelques photos de la fine équipe :



Erratum : à la demande de Céline, quelques précisions sur le Mont Tremblant. D'abord, c'est là :


Ensuite, le Mont Tremblant est une des stations de ski la plus proche de Montréal (1h30 en voiture, c'est rien au Québec !) et donc c'est là qu'affluent les touristes : en automne pour voir les couleurs, en hiver pour louer un chalet et faire du ski, en été pour profiter de la nature et de la forêt, car il existe plusieurs chemins de randonnée qui prennent la journée !
Quand au village Disney, disons que c'est la première impression qu'on a eue en arrivant : tout est bien propre, bien rangé, avec des couleurs plutôt flashy, et toutes les maisons sont arrangées de manière à être... bah comme un décor de Disney quoi ! Je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas, mais en tout cas c'est l'impression qu'on a eue.

Ensuite, une semaine très chargée, à courir à droite à gauche. Entre autre : arriver en retard à ma première surveillance d'examen (panne de métro + réveil oublié, ça ne pardonne pas), aller payer mes droits de scolarité pour le trimestre d'automne (1400$ en moins sur le compte en banque, ça fait mal) et faire ma première séance de tutorat... avec un étudiant qui me pose un lapin. Ah oui, aussi : rencontrer une amie de Solenne (ma chef d'orchestre à Vigneux) : on a pris une bière et on a bien accroché, ensuite on est allé dans un boui-boui manger des sandwichs à la viande fumée, arrosés de moutarde. Elle m'a parlé de plein de recettes typiques d'ici : le "pudding chômeur", qui est un pudding cuit dans le... sirop d'érable (miam) et le pâté chinois, qui n'a rien de chinois et qui n'est pas un pâté, mais plutôt une sorte de hachis parmentier avec une couche de maïs en plus.

Le week end suivant, je suis allé faire un tour sur le Mont Royal avec un de mes colocataire Aloyse, pour profiter encore des couleurs de l'automne.















Il faut dire que ça en faut la peine. Et puis l'air est encore doux, les affaires d'hiver sont sagement rangées au fond du placard et j'espère qu'elles en sortiront le plus tard possible !!!

Erratum : fait marquant du week end, je suis allé fêter Thanksgiving chez Ian et Scott. J'ai rencontré Ian à la chorale, on a bien sympathisé, résultat je me suis retrouvé à partager une dinde et divers légumes avec une dizaine de québécois forts sympathiques.

La dinde...
 J'ai parlé anglais toute la soirée, car ils sont tous anglophones. L'avantage c'est qu'ils comprennent quand même le français, donc quand j'avais un doute, je pouvais le dire en français et la conversation repartait de plus belle. Chouette soirée !

2 commentaires:

  1. Ouaou! C'est beau tout ça!
    Mais tu nous explique pas ce qu'est le mont Tremblant? Juste une montagne cool pour faire des balades? si oui, pourquoi il y a tant de touristes et un village disney?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! J'ai tout précisé dans l'article, que je viens de modifier. Tu as raison, j'aurais dû en parler plus tôt !

      Supprimer

Salut ! Tu peux laisser un commentaire ici si tu veux, c'est fait pour ça !