| Traces d'ours |
| Traces de dents de castor |
| Encore un castor ! |
| Clintonie boréale |
Puis ensuite nous sommes allés à Tadoussac. Mais pour ça, nous avons dû prendre... le traversier !
| ça c'est l'autre traversier d'en face |
Le lendemain, on est allé se promener vers Baie Sainte Catherine, pour tenter de voir des baleines depuis la berge :
| Des marsouins ! |
Et le lendemain... nous sommes allés voir les baleines sur l'eau ! La traversée mérite d'être racontée !
Déjà, on a fait ça sur un bateau de croisière parce qu'Ivan n'aime pas trop quand ça tangue, alors c'était ça ou le zodiac, autant dire que c'était NIET pour le zodiac. Donc on est parti en croisière.
Il faisait beau ce matin là, mais quand le bateau a largué les amarres, on s'est retrouvé en pleine brume...
| Plutôt brumeux hein ? |
| Un hydravion qui ne voulait pas décoller |
| Le Zodiac... qu'on a pas pris ! |
| Le bâtiment au toit rouge est l'hôtel principal de Tadoussac |
Et c'est là que commence l'écoute et l'observation attentive pour voir si on peut repérer des baleines... mais dans la brume ce n'est pas facile !
D'abord, on croise des petits roquals, des fous de bassan et des phoques...
Bref, c'était sympa mais pas très excitant. Quand soudain, le brouillard devient beaucoup plus dense... on perd espoir de voir quoique ce soit. Et puis... le bateau ralenti et stoppe tout à fait. Et là, on entend le souffle de la baleine... "PPPPFFFFOUUUUUU" ... alors on écarquille grand les yeux, et soudain, dans une trouée de brouillard, la voilà : la baleine bleue.
| La respiration ! |
Et il s'avère même qu'on en a vu DEUX différentes. Un rêve de gamin s'est réalisé ce jour là :)
Le jour suivant, nous sommes allé voir le lac Saint Jean, en remontant le Saguenay. Il pleuvait (beaucoup) et on a encore mangé sous la pluie. Finalement, on est arrivé dans le petit village de Mashteuiash, qui est une réserve amérindienne. A première vue, rien de différent avec les autres villages québécois ! Détour par le point info, puis nous cherchons à découvrir l'artisanat local. Après avoir vu deux ou trois échoppes, on tombe sur une dame très gentille qui nous explique l'art amérindien très très en détail. Au final, on est ressorti de là au bout de deux heures, et on a appris plein de choses !
Puis c'est le moment de reprendre la route pour aller à Québec (la ville) où j'avais réservé un bed&breakfast. Nous arrivons pile à l'heure prévue et rencontrons notre logeuse, Marie, avec son mari Daniel. Ils sont très gentil et nos donnent plein de conseils pour aller trouver à manger, pour visiter Québec.
Le lendemain, on flâne en ville :
| La maison de nos logeurs |
| Le château Frontenac |
Si nous sommes allés à Québec à cette période de l'année, c'est pour une raison particulière : début août ont lieu les fêtes de la Nouvelle France, avec dans toute la ville, des gens en costume d'époque et des animations. D'abord nous avons vu le débarquement des Filles du Roy :
Puis ensuite, nous avons pu voir le défilé d'ouverture des Fêtes de la Nouvelle France :
Et puis entre autres, à Québec, on a eu l'occasion d'aller au marché touristique, d'aller voir les chutes de Montmorency (c'est haut !) et de s'y promener, d'aller pic-niquer sur l'île d'Orléans, réputée pour ses fraises et bleuets (et d'ailleurs, on en a acheté, et on les a mangé... sous la pluie).
On a eu l'occasion d'assister à un concert de jazz en plein air, c'était vraiment beau ! La chanteuse était très douée.
Puis le retour vers Montréal, avec pour terminer le séjour, visite du jardin botanique et du Biodôme !
Puis le temps du départ... Papa, maman et Ivan s'en retournent en France. C'est la vie. Mais je suis bien à Montréal, c'est une ville formidable, on ne se lasse pas de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes, de nouveaux endroits tous les jours ! Et j'en profite à fond !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Salut ! Tu peux laisser un commentaire ici si tu veux, c'est fait pour ça !